Une semaine passionnante

Image

Cette Semaine d’information(2013)

sur l’Art-Thérapie a été organisée par :

Anne Auriault et le Mouvement d’Art-Thérapeutes

en partenariat avec les associations Talitha Koum et Culture Bio.

Le mystère des masques, avec Henri Saigre et Anne Auriault

Une magnifique exposition montrait des œuvres surprenantes -peintures, collages, masques, sculptures, photographies- réalisées par des personnes d’ici, principalement. Artistes, art-thérapeutes, participants aux ateliers créativité et art-thérapie de Saint-Senoux, mais aussi résidents (du Foyer le Prieuré de Pléchatel, de l’hôpital Guillaume Régnier), jeunes du collège de Bain de Bretagne et de Poligné, ont ainsi témoigné de grandes richesses d’expression. Une exposition didactique témoignait également des recherches et expériences cliniques menées par le Mouvement d’Art-Thérapeutes.

Durant cette semaine, on pouvait également participer à des ateliers pratiques pour découvrir comment l’art-thérapie permet de rencontrer sa propre créativité, et comment cette créativité rend chacun plus vivant : avec des ateliers d’écriture, fabrication de masques, modelage de la terre, peinture, travail sur les rêves…

DSCN5298

A la découverte d’un atelier d’écriture

Un espace de création libre a également été très apprécié pour se poser.

Sur un panneau collectif, chacun pouvait laisser une trace de couleur, un texte, une marque.

La classe Ulis du collège de Bain de Bretagne et les jeunes de l’IME de Poligné vinrent revoir leurs œuvres exposées, démarche qui renvoie à chaque jeune une image positive et renforce sa confiance en lui.

Il y eut encore une conférence de haute volée, sur les fondements de l’art-thérapie par Henri Saigre co-fondateur du Mouvement d’Art-Thérapeutes et de la mascothérapie.

Un café-citoyen s’est tenu à l’Accueil Breton à Guichen sur « l’art-thérapie et les rêves », où Yves Lefebvre formateur au MAT et Anne-Auriault, art-thérapeute à Saint-Senoux et Redon répondaient aux questions des participants dans une ambiance très conviviale.

Oeuvres de Myriam

Oeuvres de Myriam

MERCI à chacune des personnes qui ont prêtées des oeuvres pour la réalisation de cette exposition :

– Mael, Johanna, Bernadette, Marie, Cécile, de l’atelier Créativité et Art-thérapie de Anne Auriault

– à Marie, Rosemarie, Jean-Pierre, Laetitia, Cécile, Estelle, Nathalie, Bernadette, de l’atelier d’Ecriture de l’association Talitha koum, Saint-Senoux et Redon

– à Marie-Françoise, pour ses sculptures

– à Chloë, Estelle, Bécir, Florian, Régis, Jonathan, Kévin, Killian, Ludovic, Florian, Pierre, Dylan, Yvan, de l’ULIS du collège de Bain de Bretagne et Vanessa, Mathis, Valentin, Aurélien, de l’IME « la maison des enfants aux pays » et aux adultes encadrants, en particulier Prudence Leribillard et Claire Vermet,  pour l’exposition photo et le conte illustré

– à Isil, Jean-François, Thomas, Frédérique, de l’atelier d’art-thérapie d’Amparo Béreau du Centre Hospitalier Guillaume Régnier

– aux participants de l’atelier d’art-thérapie du Foyer Le Prieuré de Pléchatel.

– aux apprentis, aux thérapeutes du Mouvement d’Art-Thérapeutes et aux participants à leurs ateliers : Myriam, Yamina, Nadine, Céline, Odile, Julie, Christophe, Alain, Sonia, Laure, Juan, Marie-France, Catherine, Michelle, Francis, Lysanne, pour les sculptures, masques, peintures et collages.

ET MERCI à l’équipe qui a permis la réalisation de cette semaine d’information :

Irmela, Anne-Laure, Céline et l’équipe de Culture Bio, Paule, Elisabeth, Odile, Julie, Yves, Marie, Isabelle, Claude, Franck, Eric, Marie, Marie et…Marie !

Publicité